Renforcer le pouvoir économique des femmes

Soumis par admin le ven 01/12/2017 - 11:12

Au moment où le continent célèbre la Journée des femmes africaines, les organisations régionales ouest africaines prennent des mesures pour renforcer le pouvoir économique des femmes dans les entreprises et dans l’industrie.

La Commission de la CEDEAO s’allie au NEPAD pour conduire une étude de faisabilité concernant un programme de soutien aux projets économiques des femmes dans l’Afrique de l’Ouest rurale. Le projet d’incubateur d’entreprises pour les femmes africaines aide les femmes des communautés rurales à démarrer ou à développer leurs entreprises dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Parallèlement, la Commission de l’UEMOA a cherché à soutenir la participation des femmes dans les industries d’extraction, autre moteur de l’économie.

Les autorités de l’UEMOA ont organisé un atelier de consultation sur trois jours, avec les associations de femmes du secteur minier, pour examiner les politiques concernant l’égalité des sexes dans le secteur minier et promouvoir les opportunités de réseautage des femmes dans cette industrie.

L’UA a fixé la date du 31 juillet pour honorer les réalisations des femmes africaines et faire le point sur les progrès accomplis en termes de droits des femmes et d’égalité des sexes. Malgré des avancées dans certains domaines, les femmes sont touchées par la pauvreté et la discrimination de manière disproportionnée.

Les chefs d’État ont adopté la Déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique, en 2004, pour répondre aux disparités en matière d’égalité des sexes dans les domaines politiques, économiques et sociaux.