Des Projets du NEPAD pour booster la coopération bilatérale

Name
Nyameka
Gender
Female
Submitted by admin on Mon, 12/28/2015 - 13:44

Les présidents sénégalais et malien, Macky Sall et Ibrahima Boubacar Keita, se sont engagés lundi à Dakar à rénover  le chemin de fer Dakar-Bamako dans les plus brefs pour ‘’redynamiser ‘’ la coopération économique entre les deux pays.

Cet engagement  fut pris lors de la visite de travail du Président malien a son homologue sénégalais les 13 et 15 avril 2014.

’Ce vieux chemin de fer est un lien très fort entre le Sénégal et le Mali. Nous allons le renouveler dans un partenariat revu et corrigé dans les plus brefs délais’’ a déclaré le président du Mali au cours d’une conférence de presse au palais de la République à la suite d’un tête-tête avec son homologue sénégalais. 

''Le chemin de fer est un axe important de coopération et d’intégration. La réhabilitation du Dakar-Bamako et les projets du NEPAD vont  très certainement redynamiser  l’économie en plus du corridor'', a soutenu de son côté le chef de l'Etat sénégalais.

''Nos partenaires sont prêts à financer le renouvellement de ce chemin de fer dans les plus brefs délais et nos représentants sont en train de négocier même à New York, et la Chine est prête à participer'', a ajouté le président Sall.

La coopération économique, a indiqué le président, Macky Sall va être renforcée, assurant: ''Nous avons la volonté de diversifier le transit maritime et le transport ferroviaire’’.

''L’axe Dakar-Bamako va être redynamisé à la hauteur des liens historiques qui unissent nos deux pays'', a dit le président Macky Sall à la suite ‘’d’entretiens approfondis’’ avec Ibrahima Boubacar Keita.

On rappelle qu’il se tiendra à Dakar au mois de juin 2014 un Sommet  qui sera consacré au financement de  projets structurants d’infrastructures qui  devront à terme  sceller l’intégration du continent.

Source : Agence de Presse Sénégalaise  

Photos : Le Soleil