Renforcer les structures de coordination du NEPAD

Submitted by admin on Mon, 12/28/2015 - 13:46

Le besoin impératif de renforcer la consultation, la coordination et la cohérence entre  les principaux exécutants du NEPAD en tant que programme de développement phare de l'Union africaine (UA) n’a cessé d’être réaffirmé au cours de la décennie.

Dans le but de faire avancer le processus, une délégation de l’Agence du NEPAD et de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), conduite  par le directeur des services généraux, Bankole Adeoye, s’est réunie  dans la capitale zambienne Lusaka, pour discuter avec les hauts fonctionnaires des ministères des Finances, de la Planification nationale et des Affaires étrangères ainsi que des groupes de la société civile des  meilleures approches pour  coordonner les structures du NEPAD tant au niveau national que régional.

Pour ce faire, deux consultants ayant une  grande expérience dans les mécanismes et structures du NEPAD ont été chargés de mener à bien ce processus. Il s’agit de: l’Ambassadeur Olukorede Willoughby,  ancien Secrétaire e exécutif par intérim du NEPAD  et  de M. Ibrahima Mbaye, ancien Ministre conseiller du Sénégal en charge  du NEPAD. Il leur appartiendra  d’identifier les principaux points focaux avec lesquels le NEPAD  va travailler en  définissant  la structure de coordination , fournir des directives sur leur rôle et mettre à jour la bases de données desdits points focaux .

Lors d'une réunion avec la Sous-secrétaire générale du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), Mme Nagla El-Hussainy, M. Adeoye a expliqué l'importance de l'exercice de validation tout en indiquant qu'il assurerait une plus grande participation des communautés économiques régionales dans le programme de développement du NEPAD

‘’Nous tenons  vraiment à collaborer avec le COMESA, qui recouvre une vaste région  allant de de l'Est au Sud de l’Afrique, pour  mobiliser le soutien aux  projets de développement régionaux sur le continent ‘’ a déclaré M. Adeoye.

En plus de la séance de travail avec les coordinateurs nationaux, le NEPAD tiendra également une réunion de préparation avec les différents acteurs du développement sur le Sommet de Dakar portant sur l'investissement dans les infrastructures africaines qui se tiendra au Sénégal dans les tous prochains mois. Dr Ibrahim Mayaki, le Secrétaire exécutif a participé à cette  réunion de planification qui a traité de la manière  dont le Sommet de Dakar devrait mobiliser toutes les parties prenantes pour accélérer la mise en œuvre des principaux projets régionaux d'infrastructure prioritaires dans cadre du  Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA).

Le Sommet  à venir de Dakar, co-organisé par le Gouvernement du Sénégal et l'Agence du NEPAD ainsi que  d'autres partenaires au développement, devrait réunir  les dirigeants  les plus influents du continent,  en provenance aussi bien des gouvernements, du secteur privé que du secteur financier pour  accroître  les investissements  dans les infrastructures africaines.